BIRAG0 DIOP OU LA TRADITION CREATRICE par Le Pr. Fernando L A M B E R T Université Laval (QUEBEC)

Birago DIOP apparaît d'emblée comme un pionnier des lettres africaines. Il a connu la longue germination du mouvement de la Négritude â partir des années trente. Il a même participé â ce mouvement. Mais alors que les "unes écrivains africains et antillais choisissaient la poésie pour exprimer la recherche de leur identité' pour traduire le drame de " l'assimilé " Birago DIOP se situait dés le début de son oeuvre littéraire au cour du monde culturel africain. Il crée dés le départ sur le modèle des contes traditionnels.

Il s'agit bien de création et non de simple traduction. Sans doute, Birago DIOP a d'abord été un auditeur attentif du griot de sa famille, Guéwel Mbaye, et d'Amadou Coumba, rencontré au hasard de ses tournées de Vétérinaire, dans l'ancien Soudan français. Le Professeur Mohamadou KANE, dans son étude sur " les Contes d'Amadou Coumba ", montre de façon éloquente le passage chez Birago DIOP du contre traditionnel au conte moderne ". Le conte traditionnel fournit et la matière',' l'essentiel du contenu, et le cadre formel, la structure du récit. Mais tout cela est soumis ensuite à l'art à très personnel du conteur moderne.

Birago DIOP informe, moule le récit selon sa vision propre du monde', selon les exigences de son écriture toujours soignée. Il double l'humour traditionnel qui est avant tout sagesse profonde et détachée de la vie, d'un humour qui lui est personnel et qui 's'exprime tout au long du récit, Regard malicieux mais j^.mais méchant qui trace en quelques mots percutants le portrait de ses personnages. Esprit toujours en éveil qui crée le détachement nécessaire au rire et qui ouvre-la voie au rebondissement humoristique. Ecrivain dont la simplicité et la clarté de l'expression recréent l'équilibre classique.

Ce qui séduit chez Birago DIOP, c'est l'apparente facilité' c'est le goût de la fantaisie; c'est aussi la sagesse qui sous-tend chaque récit. Il n'est pas difficile d'identifier s. travers ces traits la fidélité au modèle traditionnel. Mais c'est aussi par goût personnel de l'auteur pour le type de récit que représente le conte. Selon ses propres déclarations Birago DIOP veut ainsi échapper au c6té factice qui caractérise; â ses yeux, le roman et le théâtre. Il conte pour divertir, pour livrer une vision de la société et du monde, sans prétention, sans crispation, comme un gage pour qui rien n'a plus de secret.

Comme le conteur traditionnel', Birago DIOP s'implique dans son récit. Il se révèle un excellent maître. Il possède à un rare degré l'art de la mise en situation et de la mise en scène. A la structure du conte traditionnel qu'il reprend en général, il superpose son ordre narratif propre, donnant souvent au conte un cadre qu'il développe longuement. Le conte " les Mamelles " en est une parfaite illustration. Dans les contes qu'il crée de toute pièce, il conserve le ton la logique, la force convaincante du modèle traditionnel. Ainsi " Sarzan " tout en renvoyant à des réalités contemporaines de l'auteur, respecte le cheminement habituel du conte africain dont il reprend et les procédés et le langage.

Chez Birago DIOP le conteur se double du poète. Il n'y a pas de récit où l'on ne retrouve ces touches délicates, ces mots magiques à la fois simples mais évocateurs qui sont la poésie. Quand on a commis un poème de la qualité et la force de " Souffles" on peut se passer aisément des jugements de la critique. Poète, Birago DIOP l'est, parce qu'une âme puissante perce sous l'écorce des mots. Nul besoin déclarer que sa vision du monde est négro-africaine. Elle nous plonge dans le merveilleux, le " surréel " et dans humain, joignant ces deux réalités en un même univers.


La renommée que Birago DIOP a largement acquis, rend justice à la qualité de son oeuvre littéraire. Ses contes comme ses poèmes sont bien connus partout, notamment en Amérique aux Etats-Unis et au Canada précisément à cause de leur fraîcheur et de leur authenticité. Son oeuvre contribue grandement à une meilleure connaissance de l'imaginaire africain des divers modes d'expression de la culture africaine et de sa sagesse profondément humaine qui ne craint pas de rire, de faire rire, de recourir aux multiples formes de l'humour pour juger, dénoncer ou proposer un modus vivendi.


S'il était possible de caractériser en quelques mot la place de Birago DIOP dans la littérature africaine, on pourrait dire qu'il montre avant tout comment la tradition vivante de l'Afrique demeure une tradition créatrice. Pour la génération des artistes et écrivains africains, Birago DIOP est à la fois un initiateur et un modèle.

FERNAND0 LAMBERT
Professeur